l’origine du jardin zen :
A la source, le jardin zen est le jardin typique des temples. Il servait aux moines, de lieu de méditation . Par ailleurs, la plupart des monastères se situant en montagne, le jardin est souvent le lieu ou se trouve le point d’eau. Il est du coup traditionnellement agrémenté de rochers pour palier au manque de végétation. Ensuite il a influencé les créateurs de jardin, dans la partie Est de l’Asie. Puis s’est imposé, notamment au Japon.
Le plus connu est le jardin de pierre du temple Ryoanji, au Japon, dans la ville de Kyoto : imaginé, dessiné puis réalisé à la fin du XVéme siècle. Il est d’une simplicité et d’une harmonie qui ont fait école depuis !
Quelques pierres moussues disposées au rythme de sept, cinq, trois sur du sable blanc ratissé dans le calme et l’harmonie. Il est d’une simplicité déconcertante, mais reste une célébrité Japonaise.

Dans le courant orientaliste qui s’est épanoui en Europe entre le XIV et le XVIII ème siècle, le concept du Jardin sec s’est invité progressivement dans les jardins en s’exprimant dans une version plus mixée et réadaptée au cours des siècles.
En France, dans le dépaartement 26, vous pouvez visiter le jardin Zen de Montvendre qui s’inspire de ce jardin de reference…