La symétrie et l'esthétisme font le charme du jardin classique

JARDIN CLASSIQUE :

L’aménagement d’un jardin classique répond à une certaine symétrie des espaces ainsi qu’à des effets de perspective, qui du coup, le mettront en valeur.

Confiez-vous à notre savoir-faire et expérience pour bâtir votre espace rêvé.

LES DIFFERENTS JARDINS CLASSIQUES :

Ils sont la représentation du jardin européen à l’international. En effet, ils se manifestent sous plusieurs styles et formes en fonction de son pays d’origine :

BOULINGRIN – PERSISTANT – AGRUMES  – PIECE D’EAU  – POT – TOPIERES – ALLEES – CONTRE-ALLEES – PERPENDICULAIRES – STRUCTURATION – JARDIN D’EAU – BUIS – LAURIER – SYMETRIE

jardin structuré

Les jardins classiques à travers l'Europe

LE STYLE FRANÇAIS :

 

 

Autrement appelé jardin régulier, on y recherche un style épuré avec une volonté d’opulence de formes géométriques. 

Ce jardin marque la rupture avec le jardin médiéval. 

Aussi l’utilisation d’effets de perspective aboutie souvent à la mise en avant d’un espace matérialisé par une statue ou un point d’eau. 

Il apparaît en France au XVIIéme, sous l’influence des jardins du nord de l’Italie. Bien évidemment, sa référence en france est le jardin du château de Versailles.

 

Ci-contre : le jardin  du château de Villandry

 

 

 

Jardin àstrucuté à perspective

L'ELEGANCE ITALIEN :

 

Il est apparu en Italise ai début du XIVème, il représente le végétal de la Reniassance Italienne.

Aucune volonté de rupture avec les jardins médiévaux qui s’ornaient de pelouses, fontaines et statues. 

Au contraire, la renaissance italienne intégre de nouveaux éléments comme des terrasses, de la géométrie et de la symétrie. Tandis qu’on ajoute ces éléments, des espaces de  plus en plus grands sont exploités. 

Ainsi, en avance sur son temps, le jardin classique italien finit par s’imposer en Europe comme une référence. Finalement mis en valeur autour d’un domaine, il en devient souvent l’apparat. En France, vous en trouverez un exemple au château de Fontainebleau.

LE PINCEAU Anglais :

 

Le jardin à l’Anglaise, apparu dès le XVIIIéme siècle s’organise sur l’ouverture du « point de vue ».

Dans le classissisme, les anglais intègrent une part des codes de l’organisation des jardins. Mais en revanche leur inspiration n’ést pas celle de gens de pouvoir, mais celle de peintre, et permet ainsi de rompre avec le système géométrique.

Ainsi dispensés de ces grandes contraintes, les espages vegetalisés s’orientent alors vers la mise en valeur d’éléments de nature remarquable : « arbre coloré », « tronc tortueux », « pelouse », « étang »…

Pour remplacer la perspective géométrique, les peintres réalisent alors une substitution par panorama optique ou atmosphérique pour transformer le jardin qui n’est plus un simple lieu de promenade et de repos, mais devient un lieu où l’on veut se poser pour contempler.

Enfin, si vous souhaitez visiter un jardin classique Anglais, vous en trouverez un,  au parc de la Tête d’Or à Lyon.

 

decoupage symetrique-gazon-topiere-statue-allee
taille à la main-structuree-relief
cheminement gravier-bordures de delimitation-gazon-buis tailles court-et if conique
jardin classique autour d'un bassin-borne et chaines pour agrementer-buis en topiere dans pots en terre cuite de prestige
autour d'une cour intimiste-au centre une fontaine-rideau de verdure pour clore-arches pour faciliter les flux