La filtration écologique

NOTRE SOUCIS : AMELIORER NOTRE environnement PAR L’EPURATION!

Pour traiter les eaux usées naturellement de nos maisons ou hameaux ou villages, collectif ou non collectif, quoi de mieux qu’une filtration par les plantes ! Nous pouvons vous proposer deux solutions ecologiques comme la mini- station d’épuration ou encore la phyto épuration.

Par la phyto épuration, et en partenariat avec le cabinet d’Etude Nicolas Tissot, nous vous proposons de vous créer un jardin filtrant. Une solution aerienne, discrète, sans odeur et qui agrémente le lieu par ses vegetaux et ses elements de decorations comme du bois, des galets, mais encore des rochers…

Pour autant, si vous n’avez pas la surface minimum exigée,  une mini-station d’épuration, qui sera enterrée,  peut solutionner ce problème et répondre aux mêmes contraintes écologiques.

Le non ratachement de votre maison à un réseau existant, n’est plus une excuse ! Nous avons la solution pour preserver votre environnement, celui de tous.

Car nous sommes tous concernés.

En effet, avec la phyto épuration ou la mini-station d’épuration, vous bénéficierez ainsi d’une vraie solution. Aussi fiables, que respectueuses de l’environnement, ces deux propositions s’adaptent à différents terrains selon certaines contraintes.

Nous trouverons ensemble  celle qui conviendra le plus a vos besoins.

separation

 

 

la Phyto-épuration, comment fonctionne t’elle ?

C’est un jardin d’assainissement sans fosse septique, qui devient un plaisir.  Visuellement, on penserait à de simples massifs de fleurs et de plantes, rien de plus… Et pourtant, tout le traitement de vos eaux usées (cuisine, toilettes, salle de bain, lessive…) s’effectue , dans le jardin, sans fosse.

La phyto-épuration, c’est une fiereté ! On la fait même visiter autant à ses amis qu’à ses voisins. On en parle, on la décrit, on surprend : “Vous avez vu ces belles fleurs ? Vous sentez ? Rien ? Pourtant c’est mon assainissement ! Allon voir de plus près, je vais vous expliquer le fonctionnement !

Pour faire simple, sa fonction, c’est d’épurer toutes les eaux usées d’une maison, par la seule action des micro-organismes vivant tout autour des plantes. L’eau ainsi, peut être directement rejetée dans la nature. Pas de vidange, pas d’eau stagnante. Autant dire SIMPLISSIMO ! Ce Jardin d’Assainissement est durable et autonome, un peu de jardinage d’amateur suffit. Ce système est agréé par les Ministères de la Santé et de l’Environnement. Un argument de taille, qui fait de la phyto-épuration une filière réglementaire, autorisée et reconnue par les Services Publics d’Assainissement Non Collectif.

phyto epuration-filtration plantes-eaux usees-simplification-naturel-ecologique

separation

une mini-station d’epuration ? Quelle est l’utilité ?

Les micros-stations  sont des systèmes d’assainissement non-collectif quand la place sur son terrain manque. Par conséquent la taille à été étudiée afin de réduire la taille du trou pour l‘accueillir. La station sert à récupérer vos eaux usées pour les dépolluer et ensuite les assainir.

Si votre logement n’est pas connecté sur le réseau d’assainissement collectif de votre commune, cela signifie que vos eaux usagées sont libérées dans l’environnement immédiat de votre maison, polluant ainsi vos sols et les eaux souterraines. Ainsi la micro-station a été conçue pour palier à ce problème.

La mini-station est conçue pour le traitement des eaux usées domestiques des habitations individuelles. Elle est composée de 3 compartiments, comme:
– le décanteur primaire qui sert à faire un premier filtre des grosses particules et des flottants.
– le bassin d’aération, qui dissoud les pollutions par des bactéries épuratrices.
– le clarificateur, lequel sépare finalement les matières en suspension.

Le rejet des eaux traitées se fait ensuite selon deux modes :
– soit par drainage des effluents et infiltration dans le sol
– ou par déversement dans le milieu hydraulique superficiel, bien que cela nécessite certaines prescriptions techniques en vigueur

mini-station épuration

separation