Une terrasse c’est bien, illuminée c’est mieux

Pour mettre en valeur votre terrasse rien ne vaut mieux qu’une bonne lumière de jour comme de nuit. Rien n’est plus chaleureux qu’une jolie terrasse au bord d’une piscine, au milieu du jardin qui invite au partage même quand le soleil se couche.

L’exposition de votre terrasse va être importante pour vous permettre d’avoir une belle terrasse ensoleillée pendant la journée. Les terrasses phares sont en général celles orientées sud. En effet, une terrasse en exposition sud-est idéale l’été pour des séances de bronzage au soleil car cette exposition permet de profiter du soleil le maximum d’heures dans la journée. Les salles juxtaposées profiteront également du soleil qui entraînera un flot de lumière en permanence.

La terrasse orientée est est parfaite pour ceux qui aiment prendre leur café matinal dehors. Le soleil tapera plus ou moins fort le matin et fera place à l’ombre au fil de la journée. A l’inverse, une terrasse orientée ouest permettra aux adeptes des apéros dehors de profiter pleinement d’une terrasse illuminée et ensoleillée. Si vous avez une piscine à côté de votre terrasse, vous pourrez prendre des bains jusqu’en fin de soirée lorsque le soleil se couche.

Finalement, les orientations nord sont en général un dernier choix plus imposé par la configuration du terrain ou de la maison (si la maison a trop de vis-à-vis par exemple). Ainsi, une terrasse orientée nord ne sera jamais exposée au soleil et sera donc très peu illuminée. Une astuce pour transformer cet inconvénient en grand avantage ? Transformez votre terrasse mal orientée en jardin d’hiver chauffé ! Comme les consommations d’énergie pour les chauffages sont généralement élevées, vous pourrez vous renseigner ici sur quel fournisseur choisir en 2018 pour réduire vos consommations en hiver. Sachez que si votre terrasse est couverte ou cloisonnée, elle bénéficiera de la lumière du jour qui va être correctement diffusée de jour et que votre n’aura pas besoin de chauffage car le bois est un isolant thermique naturel qui régule la température intérieure quelle que soit la saison.

Une fois la nuit tombée, vous pourrez enclencher vos luminaires placés stratégiquement pour donner une ambiance chaleureuse et cosy à votre terrasse. On conseillera des lumières de couleur jaune pour éviter l’aspect aveuglant des lumières blanches généralement utilisées. On conseillera fortement des spots LED (bien moins coûteux que les ampoules halogènes) ou des luminaires en suspension avec un abat-jour pour diffuser la lumière de façon latérale dans votre terrasse. Si vous n’avez pas encore souscrit à un fournisseur d’énergie ou voulez changer le vôtre, vous pourrez trouver toutes les informations pour la mise en service d’un contrat chez Engie ici. Pensez à bien évaluer votre consommation énergétique pour ne pas dépenser plus que ce que votre logement requiert.

Maintenant que vous avez toutes les astuces pour profiter d’une terrasse illuminée, finalisez votre projet de terrasse pour profiter de votre petite bulle de bonheur !