L’esthétique est le charme du jardin

Les jardins classiques :

Symétrie des espaces et effets de perspective mettront en valeur votre jardin. Confiez-vous à notre savoir-faire et expérience pour bâtir votre jardin rêvé.

separation

Les jardins naturels :

Densité des végétaux, formes libres et harmonieuses : une véritable ouverture sur la nature. Appropriez-vous votre jardin en personnalisant le naturel, en intégrant un accessoire ou en diversifiant la flore sur nos conseils.

« 1 de 2 »

separation

Les jardins colorés :

Des végétaux aux couleurs vives qui embelliront votre jardin. Le jardin est un espace de vie, c’est en intégrant de la couleur que vous le rendrez plus chaleureux et accueillant. Fiez-vous à notre expérience.

« 1 de 2 »

separation

Les jardins autour de l’eau :

Des lieux avec un élément essentiel : l’eau. Cette substance qui apporte bien être pour les après-midi reposant. L’eau c’est la vie. Choisissons ensemble quelle forme d’eau vous conviendra le mieux ? Un murmure d’eau qui vient apaiser et rafraichir ? Une eau mêlant faune et flore qui occuperont les observateurs ? Une eau appelant aux jeux ?

« 1 de 2 »

separation

Les jardins potagers :

Des jardins esthétiques qui allieront l’utile à l’agréable, quelque soit le type de sol, la structure ou l’espace, il existe des plantes adaptées pour un potager personnalisé et de saison. Créez un lien entre votre jardin, votre santé et votre bien être quotidien en intégrant un potager de saison

« 1 de 2 »

separation

Les jardins zen :

Un jardin simple et naturel, pour un espace zen fait de pierre et sable. Peu d’entretien, élégant et innovant, le jardin zen est une solution adaptée pour un jardin facile et épuré.

« 1 de 2 »

separation

LES JARDINS CHINOIS :

Jardin chinois

 

La pensée chinoise exprimée par ses jardins traditionnels

La construction d’un jardin classique chinois est considérée comme un art sacré, en Chine. Cet art reflète la culture chinoise, tout en rendant gloire à la beauté de la nature.

Les jardins chinois et son développement

 Il existe des traces de l’histoire du jardin en chine, datant déjà de plus de 2000 ans. C’est au IIIe siècle avant notre ère que la création de jardins s’est beaucoup développée en Chine pour atteindre son apogée avec la dynastie Ming au XIVe siècle de notre ère. A partir de là, le jardin traditionnel chinois est devenu un art sacré.

Sur quoi se fonde la création d’un jardin chinois ?

Il est important de savoir, d’abord, que les principes enseignés dans le taoïsme sont à la base de la création d’un jardin traditionnel chinois.

L’artisan jardinier, ou plutôt, l’artiste, en construisant un jardin classique chinois a pour objectif de recréer le monde dans un emplacement limité.

Ce faisant, il ne cherche pas à dominer la nature, mais se conforme à celle-ci en mettant, par exemple, en valeur les formes et structure du sol, ainsi que les caractères des plantes quand celles-ci se développent.

D’où l’asymétrie caractéristique du jardin classique chinois. Toutefois, chaque composant du jardin est arrangé suivant les règles précises du Feng Shui.

Ainsi, ses composants comme le cours d’eau, les pierres, les différentes statues, les ponts, etc. ont leurs propres significations et expriment la culture chinoise et sa conception du monde.

Explorer des jardins traditionnels en Chine

Nombre des jardins classiques ont été ravagés. Cependant, certains subsistent encore de nos jours et bénéficient régulièrement de bons entretiens. N’hésitez pas à les visiter si vous effectuez un voyage en Chine. Tout en admirant leur beauté, vous ne manquerez pas d’apprendre davantage sur cet art considéré comme sacré en Chine. Ci-dessous, quelques exemples.

Les jardins de Suzhou

L’histoire des jardins de Suzhou remonte au XIe siècle. Pas moins d’une cinquantaine d’entre eux nous sont encore parvenus aujourd’hui, y compris quatre classé patrimoine mondial à l’Unesco. On remarque que différents styles et techniques ont été adoptés pour composer ces jardins.

Le Yu Garden

D’abord jardin privé à ses débuts, au XVIe siècle, le Yu Yuan de Shanghai est maintenant accessible au public. Si vous souhaitez bien profiter de la grande tranquillité de ce jardin, il vaudrait mieux éviter de faire votre visite pendant les fins de semaines. En effet, ce jardin traditionnel reçoit beaucoup de visiteurs pendant les weekends.

Le Yuanming Yuan ou Palais d’été

Il s’agit d’un immense jardin impérial (un ensemble de jardins, plus précisément) se trouvant à quelques kilomètres de la Cité interdite, au nord-ouest de Pékin. Malheureusement, il a été détruit par l’armée franco-britannique en 1860. Cependant, visiter ses ruines et observer les photos et les images montrant toute sa gloire d’antan sera toujours une expérience enrichissante.

Vous trouverez ici une lettre de Victor Hugo relatant ses sentiments lors de sa destruction.

 

Découvrez nos chantiers étape par étape