L’élagage : les voltigeurs du paysage

 

Agir en toute sécurité :

L’élagage constitue l’action de tailler un arbre pour le ré-orienter ou en limiter le développement. Il s’agit d’une opération acrobatique ou la sécurisation de la personne et son environnement de travail est primordial ! Elle nécessite l’intervention d’un professionnel, faites confiance à l’expérience et demandez-nous une évaluation de la tâche à accomplir et son utilité.

élagage

 

Pourquoi faire intervenir un arboriste grimpeur ?

 

Une opération délicate :

 

Avant de monter dans l’arbre, l’équipe d’élagage doit définir un périmètre net de sécurité. Il faut ensuite sécuriser le grimpeur avec une série d’équipements de protection. Ces équipements sont obligatoires : Casque, lunettes, protection auditive, pantalon anti-coupure, manchettes anti-coupure. Le grimpeur va ensuite sécuriser sa grimpe avec une corde avant de grimper avec une échelle puis définir plusieurs points de sécurisation. En parallèle du travail de l’élagueur, une autre personne formée aux secours reste au sol pour un soutien technique et le maintien de la zone de protection. Ensuite, chaque étape nécessita un savoir-faire et des protections.

 

On vous a trouvé une petite vidéo immersive d’un élagage, pour que vous puissiez vous faire une idée :

 

 

Second aspect tout aussi important, protégez la bonne santé de votre arbre :

 

Beaucoup de chemin a été parcouru dans la connaissance des arbres depuis les trente glorieuses. Aujourd’hui, terminé la taille drastique ! Avant d’élaguer un arbre, votre paysagiste va, tel un médecin, opérer un diagnostic de votre arbre. Dans la plupart des cas, vous ne cherchez pas à tuer votre arbre. Il conviendra donc de le respecter pour vous assurer de sa bonne survie suite à l’opération.

Un paysagiste-élagueur de métier pourra déterminer avec précision les objectifs de taille. Il convient de ne pas blesser inutilement l’arbre. Les angles de coupes de branches sélectionnées seront également soignés et réfléchis. L’objectif premier est de ne pas gêner la repousse ou abîmer le col de la branche. Enfin, comme pour une opération médicale, les outils devront être propres et désinfectés.

 

Découvrez nos chantiers étape par étape