Les bassins, piscines au naturel

Bassins :

« 1 de 2 »

L’eau des bassins fait d’un jardin un lieu de vie reposant, calme et serein. Trouvez un moyen d’intégrer un espace de biodiversité et un nouvel habitat nature qui personnalisera votre jardin. Pour commencer, laissez-nous analyser pour voir ce qui vous correspondra le plus. Enfin, nous aurons des solutions à vous proposer : Une piscine ? Un bassin de baignade ? Un spa nature ?

Notre expertise vous proposera la solution la mieux adaptée et proportionnée pour vos jardins.

PEtite histoire des bassins dans les jardins :

Les civilisations antiques ont très vite saisi l’importance de l’eau. Ainsi un peu partout, et de manière spontanée, des civilisations ont cherché a capter la ressource. Par exemple, on retrouve chez les Sumériens à Lagash un bassin datant d’environ 2000 ans av. J-C. Bien que les ressources en eau des civilisations antiques les plus puissantes soient souvent limités, Romains, Grecs et Égyptiens trouvèrent d’ingénieux systèmes pour acheminer l’eau. Ainsi aqueducs, fontaines par gravité et d’autres moyens techniques ont toujours accompagné le développement des grandes civilisations pour acheminer l’eau vers fontaines et bassins.

Rapidement, les personnalités importantes ont diversifié les usages de ces accès à l’eau. Le but étant de créer également des bains ou des thermes et ainsi ne plus limiter l’accès à l’eau à son usage alimentaire. Les bassins devenaient désormais un atout de salubrité publique, mais aussi un objet d’apparat et de pouvoir : l’usage récréatif et décoratif du bassin était né.

bassins dupré la tour

Une fois la transition vers un usage décoratif amorcé, les jardins les plus importants étaient systématiquement accompagnés de bassins. Parfois avec une fontaine en son centre, parfois une simple étendue ouverte ou non vers une rivière. Désormais, le bassin fait partie intégrante des versions modernes des jardins et assure une ressource importante en eau. Utile pour la baignade, plantes et faune environnante, il est la clé de voûte de la bonne santé d’un jardin en toutes saisons.

 

Découvrez nos chantiers étape par étape